Sommaire
Résumé :
Ce script permet, dans une page "recherchée" par un moteur de recherche, de mettre en couleur(s) les mots-clés de la recherche.Exemple : taper la recherche leblase mitra fix dans Google. Aller sur une des pages proposées par Google (probablement chez leblase.net ). Dans cette page les mots-clés de la recherche seront surlignés : leblase mitra fix si bien sûr leblase.net est équipé du script.
[Edit 16/02/2008 à 02.45]
...Me suis un peu emballé sur ce script-là ?? ... il "déconne" sur les pages VB, en tout cas avec FF2 et Safari 3 sous Mac OSX. Un grand mystère : pourquoi ça marche bien sur les pages de coding forum et moins bien sur VB ?
Mais il y a d'autres scripts. L'important est le concept.
Vais tâcher de pas passer trop de temps à débugger ce script / ou à en tester d'autres.
[/Edit]
Adresse :
http://scott.yang.id.au/code/se-hilite/
Pour la petite histoire : en googlant sur javascript clear cache, suis arrivé sur cette page de coding forum. Ai regardé le source, puis cherché sur Google le nom du script qui me semblait réaliser le surlignage. [Edit] : avec Firefox 2 (OS X) on voit effectivement le surlignage. Avec Safari 3 (OS X) on ne voit rien [/Edit]
Avantages :
• Fonctionne avec les principaux moteurs de recherche (on peut ... en ajouter d'autres en modifiant le script)• Utilise le DOM et non innerhtml
• Paramétrable. Notamment une variable elementid : " ... if set, then only content inside this DOM element will be highlited"
• Existe en versions compressée (utile pour que la page + js s'affiche + rapidement chez des utilisateurs avec une ligne bas débit), documentée (commentée : in-dis-pen-sa-ble pour piger, améiiorer, etc.).
Utilité :
• Le fait de mettre en plusieurs couleurs les mots-clés de la recherche facilite beaucoup (IMHO) la vie de l'utilisateur• Des expérimentations en perspective ... notamment pour ne rechercher / n'afficher les résultats que dans certaines parties (par ex. : articles d'un blog VB, etc.).
Perspectives :
• Améliorer "énormément" la recherche sur les blogs (notamment).• La fonction recherche de Viabloga est "poussive", l'ergonomie des résultats est défectueuse, etc.
• Une recherche sur un blog à partir de Google (etc.) donne des résultats concernant des pages de blog, et non des éléments de page (article, commentaire, "texte", bloc, etc.).
• Ce script permettrait de mettre en valeur (surligner) seulement dans la partie (article, par ex.) intéressante.
Expérimentation sur Viabloga ... et ailleurs
• Le script objet de cet article. Ou un script équivalent, plus perfectionné et paramétrable, etc.: faire par ex. une recherche Yahoo! sur javascript keyword highlight DOM ...• Sur ce site, sur VdeV, ou tout blog intéressé. Tenir et mettre à jour une liste de ces sites. Disposer ici, ou sur VdeV, d'une section (catégorie) spécialisée : retours d'expérience, améliorations proposées, etc.
• Tenir au courant la bande de passionnés (ils ne sont pas vraiment sur Viabloga ...) intéressée par le Web sémantique, les microformats, les moteurs de recherche, les trucs innovants, .... pour que eux aussi proposent améliorations, et surtout ... réalisent ces améliorations (pour partager des add-ins complémentaires, etc.).
• Proposer une expérimentation - maquette (confidentielle ?) à un ou plusieurs moteurs de recherche, commerciaux ou universitaires. Expérimenter quoi ? voir ci-dessous "proposition à Stéphane". Voir comment faire fructifier.
• Sur VB, je verrais bien quelques améliorations / modifications du script :
• Réaliser un "interrogateur" de moteur : selon indications mises par l'utilisateur dans un formulaire, chercher dans tel(s) <div> ou parties de DOM, etc.
• Quelques améliorations d'affichage. Par ex., afficher à un endroit ad hoc de la page le nombre d'occurences de tel ou tel mot-clé, dans telle ou telles "parties" de la page, etc. Ceci suggère d'ailleurs que la standardisation des déclarations (voir plus bas, "Proposition à Stéphane") faites par un site aux moteurs de recherche pourrait concerner par ex. les attributs (pseudo, etc.) des auteurs, ou encore des dates (de publication, modification, etc.). On pourrait ainsi afficher sur telle page, le nombre d'articles ou de commentaires publiés par tel pseudo, ou encore faire une synthèse par site, etc. Nota à propos d'affichage : il peut être "direct", ou être appelé par un clic sur icone ou lien, etc.
Proposition pour Stéphane :
• J'ai déjà proposé à Stéphane (sur VdeV je crois) une amélioration "fulgurante" de l'efficacité d'un moteur de recherche bien connu. Je la repropose ici : dans les balises meta d'une page Web, ou encore dans les directives robot du serveur, ou ... (quelque part, enfin ! pourquoi pas un microformat) une déclaration est faite, qui explicite les parties intéressantes du DOM du service (ou des DOM, selon pages). Cette déclaration est utilisée par le moteur de recherche, afin d'indexer le contenu du site en prenant en compte les parties intéressantes. Nota : indexation des parties intéressantes suite au crawl par les robots du moteur, ou indexation "à la volée" lorsque l'utilisateur du moteur de recherche demande une page de résultats.• Pour l'utilisateur lambda du moteur de recherche (probablement, dans les "fonctions avancées" du moteur), les résultats sont proposés selon les parties intéressantes (avec les opérations habituelles : et sauf etc.) Nota : on voit l'intérêt d'une standardisation. Par ex. : tous les articles de toutes les plate-formes de blogs seront indexés comme "article", etc. Attention, le id ou class ou name utilisé par un site peut être "toto", il suffit que dans la déclaration du site il y ait une correspondance toto --> déclaration d'article.
• Pour les utilisateurs en entreprise (intranet, extranet, etc.) : outre les documents HTML, il y a beaucoup de documents structurés .... donc avec une DTD (même implicite). Utiliser un service de recherche s'appuyant aussi sur les DTD (DOM ...) peut être très productif. Ce service peut être développé par l'entreprise (l'administration, etc.), ou proposé par un fournisseur de moteur de recherche.
• Pour les propriétaires de moteurs de recherche, agences de pub', et leurs clients annonceurs : repérer où sont les citations et pubes (de l'annonceur, de ses concurrents, etc.), dans des bannières ou des widgets ou des blocs, ou dans des articles, etc.
• Je serais étatsunien, je ferais illico une demande de brevet, sans même regarder s'il y a des précédents en terme de propriété intellectuelle. Parce qu'aux Etats-Unis, hélas, on peut breveter du software, ou une interface utilisateur, etc. Mais je ne suis pas étatsunien, je n'aime pas du tout les brevets logiciels (et je parle en connaissance de cause, en tant qu'ancien proprio d'une entreprise de software) ni les business models fondés sur les avocasseries. Alors j'expose l'idée. Nota : une idée n'est pas brevetable. Seul est brevetable un procédé ... En ai-je trop dit ? Ceux qui voudraient s'associer avec bibi pour déposer une demande (valable) de brevet peuvent me contacter
Derniers commentaires
→ plus de commentaires