Le Vrac Qui Craque 

... en vrac 

Fév. 08 24

Version imprimable Laisser l'utilisateur faire des trucs et mashups

Donnez leur tout, ils vous le rendront au centuple


VB, c'est génial. Par exemple, avec les mots-clés, on donne la possibilité de présenter, rechercher ou explorer l'information (liste d'articles, etc.) de différentes façons. Il y a même des verbes ("formules gourou") très puissants pour manipuler les mots-clés.

Sur VdeV, plusieurs discussions portent sur l'extension du domaine d'applicabilité des mots-clés. On peut vouloir des mots-clés étiquetant les profils utilisateurs, des présentations graphiques (arborescences dépliables-repliables et annotables), on peut vouloir établir des proximités entre nuages de mots-clés de blogs VB, on peut désirer que les mots-clés s'appliquent aux images, aux commentaires (les comm' sont un "sous-objet" des discussions), ou, en restant dans le thème "granularité et sous-objet", à toute portion de page surlignée/annotée par un utilisateur. Etc. ...

Tout cela est très intéressant (et le paragraphe ci-dessus n'évoque que les mots-clés, il y a aussi tout le reste !) ... mais la mise en oeuvre, puis l'utilisation, se heurtent à deux obstacles principaux :
• Le temps disponible de l'équipe VB. Selon l'adage bien connu "ne seront effectués que des travaux intéressant une proportion 'notable' des utilisateurs et ne nécessitant que peu de travail".
• La richesse de VB est un obstacle pour beaucoup d'utilisateurs. Il est difficile de trouver "quels trucs sont intéressants" ou "comment faire pour les utiliser". Sont en cause, aussi bien l'UI (interface utilisateur, notamment dans les menus admin') que la documentation (ah, VdeV ...).

Pour contourner ces obstacles, plusieurs pistes :

• Manque de temps de l'équipe VB ?

• Développer "hors noyau Perl" (Perl est le langage utilisé pour fabriquer la plate-forme de blogs VB) des fonctionnalités en javascript  : c'est le sujet de ce blog. Autrement dit, ce que ne fait pas le serveur VB, le logiciel de navigation peut (dans certains cas) le faire.
• Développer (enfin !!!!!) et documenter (si, si !!!!!) des API (Application Programming Interface, interface de programmation) permettant de fabriquer des bibliothèques de plug-ins et extensions pour utilisation sur les sites VB ou encore des programmes et widgets à utiliser en dehors de VB : dès que Stéphane G. donnera le signal qu'il travaillera sur les API, ce pourrait être le sujet d'un autre blog .

• Simplifier l'utilisation ?
• Mettre sur des sites séparés (pas VdeV !) les trucs non basiques. Par ex. les bibiothèques de formules-gourou pour mots-clés, les bibliothèques de trucs javascript, etc.
• De même, dans l'UI (menu admin ...) proposer plusieurs niveaux de consultation (basique, avancé, super-expert, etc.).

Et si on donnait à l'utilisateur la possibilité de fabriquer lui-même, de façon simple, des "trucs" ? Cela augmenterait la quantité de "bibliothèques" disponibles, développerait  sans doute la responsabilité des utilisateurs (c'est bien gentil de mailer au support technique, ou d'inonder VdeV de billets et commentaires, mais faut pas abuser ...).

Cela suppose que ce soit simple de fabriquer ou adapter des "trucs". Ne pas transformer l'utilisateur en geek programmeur-bidouilleur. Imaginons, par ex., qu'il soit possible, avec une interface graphique drag & drop (AJAX) de construire simplement un modèle VB. Cela ne dispenserait pas l'utilisateur du travail indispensable (et long ...) de comprendre ce qu'il fait, et pourquoi il le fait. Mais que de temps gagné ! Et sans doute que de nouveaux et beaux modèles !

Le côté graphique d'un outil de construction de "trucs" fait partie de la simplicité (accessibilité) et de la qualité ("voir" ce qu'on fait, explorer facilement des alternatives) attendues d'un tel outil. Il peut d'ailleurs avoir plusieurs outils (un pour les modèles, un pour les mots-clés, etc.).

Pour réfléchir un peu, cet article (fichier PDF) :
Making Mashups with Marmite: Towards End-User Programming for the Web (je suis arrivé dessus en consultant le blog d'Alex Faaborg, membre de l'équipe "design & usability" du projet Mozilla. Des vues très intéressantes sur le browser comme plate-forme communiquant avec des applications, sur les micro-formats, sur le respect du design d'un site par le browser, sur la liberté de l'utilisateur ...).

(Mashup ou mash-up : application composite, combinant plusieurs tâches ou sources d'informations)

Marmite (tiens... on reste dans la cuisine chère à ce blog ) est un outil pour "bricoleurs du dimanche" (ce n'est pas péjoratif, bien au contraire). On "voit" comment relier différentes actions à partir de données situées sur des pages Web (Ex. : chercher une adresse dans une page Web, trouver avec Google Maps où ça se situe, mettre le tout dans un agenda, etc.) pour faire un "programme". L'article cité ci-dessus est une étude d'ergonomie : des utilisateurs ne connaissant pas Marmite (divisés en trois groupes : novices absolus en informatique, personnes ayant une expérience bureautique, personnes ayant une expérience de la programmation) peuvent-ils arriver au même résultat (un programme utilisable) que le programmeur professionnel d'un mashup ?

Ne serait-ce pas commode, pour VB, de disposer d'un outil analogue ? : partant des "données visibles" sur des pages  VB (y compris les pages admin') ou accessibles (variables VB, celles du modèle VB par ex.) les combiner par des "bouts de programme" pour faire un mashup. Cet outil serait (rêvons un peu ...) utilisable par tout utilisateur VB ... 

Pour terminer, à propos de VB : plus il y aurait de trucs simples, et d'utilisateurs qui s'en servent, plus le concepteur de VB, sans doute, serait incité à "ouvrir" VB (notamment par des API donnant accès à des structures de données, ou même des parties de l'application).

Bien évidemment, vous avez plein d'idées de mashups pour VB, et même de mashups combinant VB et d'autres sources sur le Web ...
 

 

Archives par mois