Fév. 08
23
Récupérer une valeur VB dans un modèle
Tests de javascript
Sommaire
Qu'est ce qui est accessible dans un modèle VB ?
Dans un modèle VB, il y a du langage CSS (Cascading Style Sheet), définissant la mise en page de chaque élément d'une page du blog. Là aussi, il y a des variables ou plutôt des conteneurs XML (par ex. .post-nav ), etc. Tous les éléments CSS sont normalement accessibles et "manipulables" par javascript.
Dans un modèle VB, il y a du HTML, et tous les éléments d'une page HTML sont accessibles et "manipulables" par javascript.
Dans un modèle VB, il y a un langage de programmation VB, avec des verbes (par ex. <define_macro name="">), des variables (par ex. <attribute author_url>), etc.
Le test : récupérer une variable VB
Le test consiste ici à récupérer par javascript une valeur de variable VB (une fois récupérée, on en fait ce qu'on veut).
Ça marche !
Test : dans le modèle public-itheme modif recup, on récupère dans la variable javascript glop le contenu de la variable VB <attribute author_signature>. Un script javascript compare alors glop à la chaîne de caractères "Fix". Si glop vaut "Fix", le nom de l'auteur est remplacé par "le sadique du javascript".
Nota : ceci vaut pour la page d'accueil du blog (tous articles de cette page). Il aurait fallu une autre modification du modèle pour modifier le nom de l'auteur lorsque seul l'article est affiché sur "sa" page.
Petite conclusion
Il faudrait lister toutes les variables VB présentes dans un modèle, de façon à permettre de "voir si on peut en faire quelque chose d'intéressant". De même, dresser une liste des éléments CSS, et HTML.
Stéphane G. utilise dans ses programmes bien d'autres variables. Certaines sont affichables grâce aux "formules gourou de mots-clés" (exemple : afficher la liste des titres d'articles tagués "génial" dans la catégorie "Actualités"). Il faudrait demander à Stéphane comment accéder aux variables elles-mêmes (des contenants) plutôt qu'aux valeurs affichées en résultat (des contenus).
Dans un prochain article, on pourrait tester la récupération de données qui ne figurent pas "dans" le modèle VB. Par ex., des données sur une page user. Et on verra s'il est possible d'utiliser ces données dans le modèle.
Nota
Si un script dans le modèle peut récupérer des variables VB, il peut aussi injecter ces valeurs dans un formulaire ad hoc créé par le modèle dans les pages du blog. Ce formulaire ("hidden" ...) comprendrait par ex. le nom d'utilisateur, etc. L'intérêt ? Donner aux pages du blog, par l'intermédiaire des valeurs du formulaire caché, une possibilité d'accès (par javascript etc.) aux valeurs des variables VB.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires