Le Vrac Qui Craque 

... en vrac 

Fév. 08 25

Version imprimable L'interface est le produit

Salon de dé-coiffure

Supposons que, suite aux encouragements et réflexions prodigués sur ce blog de délicieuse cuisine, des gens (vous !) se mettent à élaborer quelques trucs améliorant l'utilisation de VB.

Aaah, direz vous, de nouveaux super-algorithmes, des astuces permettant avec un modèle VB de programmer un Skyblog, des super-machins automatisant la rédaction du blog (le blog se fait tout seul pendant que l'utilisateur se fait un café), des images 3D de la mort qui tue avec son spatial sur 17 haut-parleurs giga-génial. Bien sûr. Tout cela.

Avant de vous mettre à réaliser tout cela, respirez un grand coup, et passez une bonne heure (environ) à regarder cette vidéo Away from applications : the death of the desktop  : une conférence où il est question de design, d'utilisabilité, de cognitics ... Le genre de conférences que fréquentent des chercheurs et spécialistes de l'utilisabilité, pour réfléchir, se remettre en question, trouver des idées. Ça décoiffe. Vraiment, vraiment, avant de vous mettre à réaliser de super-astuces pour VB, allez prendre le vent et vous faire décoiffer, là ou ailleurs. L'interface est plus importante que l'application. Si.

Le conférencier, Aza Raskin, a l'air d'un gamin en gapette, bien qu'il soit président de la société Humanize (page de présentation de la société, et de sa philosophie, dont je vous recommande hautement la lecture. Ça commence par It's not your fault ...). Ce spécialiste depuis son plus jeune âge a de qui tenir, puisqu'il est le fils du célèbre Jeff Raskin (équipe de conception du premier Macintosh d'Apple).

Ci-dessous un début de transcription de la conférence. Si vous êtes vraiment pressés, lisez le résumé de la conférence sur le blog VirtualChaos. Si vous êtes encore plus pressés que ça (mais qu'avez vous donc ?), voici un résumé de résumé (mais vous perdez beaucoup du "sel" et de l'intérêt de la chose, qui est de vous décoiffer) :

The computer desktop metaphor is ubiquitous, but how much work do we get done there? None! … all Time is entirely wasted navigating or shuffling content to the application in which we can finally work. What lessons can we learn from designing interfaces without the desktop and without applications? Is it even possible? And how does this apply to the Web? Currently, Web applications are often more usable than their desktop-based counterparts because each one does one thing and does it well.


Prêt pour la transcription ? (mais le mieux est encore de regarder la vidéo ...) :

The interface is the product
. Donc ... commencez par là. Et mettez y les investissements nécessaires.
L'exemple de la pelle (shovel) est éclairant. La diapo "la pelle selon Microsoft" est à mourir de rire.

Begin with the manual. Exemple magnifique du manuel d'utilisation de la montre digitale, comparé à celui de la montre analogique. Syndrome "on a un chip pas cher et puissant, on va faire un produit autour".

It's too simple to put too many menus and options (exemple du téléphone portable). C'est effectivement plus "simple", pour le fabricant, que d'investir dans une interface simple et utilisable.

Aza Raskin n'épargne pas ses amis de Google et donne des exemples dans les services et marques Google : It's not because it is easy to program that it is easy to use for a human.

Les tâches peuvent être complexes (pour l'utilisateur), parce qu'il a besoin de maîtriser trop d'outils. Exemple de la page Web : il faut un éditeur d'images, un éditeur HTML, un logiciel FTP, un logiciel de navigation ... Diagnostic : "The problem : Applications. Like isolated cities". Un concepteur d'applications, le plus souvent, (cf. votre Word habituel ...)  la fait "grossir"  pour qu'elle traite le plus de cas possibles. Au risque de  la rendre plus difficile à utiliser, moins maintenable, etc. L'application inclut de plus en plus de tâches "annexes". Par ex., Word a un spellchecker. Mais Photoshop et Mathematica aussi ... Chaque spellchecker a ses propres interfaces spécifiques, son propre vocabulaire ...

Une direction possible : untap the power of language (plutôt que d'apprendre et mémoriser des tas d'icônes, d'ailleurs différentes d'une application à l'autre). Les mots, meilleurs "traducteurs" de ce que nous pensons voulons ... Le retour de la ligne de commande ? Mais n'utilisons nous pas tous les jours des commandes "tapées", lorsque nous demandons (URL) au browser d'afficher un site Web ? Lorsque nous utilisons un système de recherche ?

Les services (services Web) doivent être accessibles depuis un universal access, par ex. une interface texte comme Enso (logiciel produit par la société du conférencier) qui "apprend" des commandes textuelles comme "va à", "calcule", "définis" "trouve une image", etc., et sert d'interface avec des applications. Bref, il est intéressant d'expérimenter des GUIs with CLIs (des interfaces graphiques pilotées à la ligne de commande). Oui, mais des CLIs with semantic language ... et un semantic language with services.

"Content is king". Les Lois des Interfaces de Raskin, adaptées avec humour des célèbres Lois de la Robotique d'Asimov :
1. An interface shall not harm your content or, through inaction, allow your content to come to harm.
2. An interface shall not waste your time or require you to do more work than is strictly necessary.
3. An interface shall not allow itself to get into a state where it cannot manipulate content.


... mmh ... déjà 43' 37" transcrites. J'espère vous avoir donné envie de regarder le truc en entier. Qui veut prendre la suite de la transcription ? Qui a envie de réaliser des trucs pour VB ? Qui, malgré son désir ardent de réaliser, là, tout de suite, prendra le temps de respirer et se faire décoiffer par le vent ?


 

Archives par mois